La formation « 90 jours pour réussir un nouveau poste»
L’obtention d’un nouveau poste ou l’acceptation d’un nouveau mandat sont des étapes déterminantes dans nos défis de gestionnaire.
Les premiers jours d’un nouveau mandat sont névralgiques pour la suite des événements. Nous sommes souvent jugés dans les 90 premiers jours d’un mandat et par la suite les correctifs ou les changements de cap sont plus difficiles. Il peut arriver que les erreurs commises au début marquent pour longtemps le déroulement du mandat. Pourtant, il est possible de prévenir ces situations en se préparant. Déjà, au moment de l’acceptation, certaines questions nous viennent à l’esprit :
- Par où commencer?
- Comment aborder ce mandat?
- Dans quoi me suis-je embarqué?
Quelque fois, nous amorçons cette transition pour découvrir des volets que nous n’avions pas prévus. La situation devient différente de ce que nous pensions et de nouvelles difficultés sont à l’horizon.
Lors de l’entrée en poste, de nouvelles questions nous préoccupent :
- Quel est précisément mon mandat?
- Mon supérieur se situe où?
- Aurais-je pu négocier ma réussite?
- Quels sont mes appuis?
- Comment conserver ma crédibilité?
- Quelles seraient les stratégies gagnantes?
Bien souvent, nous sommes laissés à nous-mêmes et nous devons compter sur notre expérience ou des conseils ponctuels.
En effet, nous vous proposons des moyens d’aborder votre mandat de façon organisée. Que ce soit avant ou après avoir accepté un nouveau mandat, la planification et l’organisation doivent être précisées selon un plan qui tient compte du type de contexte.
La formation « 90 jours pour réussir » propose :
- Comment se préparer (avant d’accepter un nouveau poste, avant de quitter l’emploi actuel et préparer son entrée dans une nouvelle foncion);
- Identifier les quatre situations auxquelles nous serons confrontés;
- Comment négocier notre réussite;
- Comment avoir une bonne relation avec le supérieur;
- Se faire un plan (en fonction de la situation, donc adaptée);
- Créer des coalitions;
- Bâtir sa crédibilité.
Cette formation répond aux besoins de gestionnaires qui obtiennent un nouveau poste, un nouveau mandat, qui doivent faire un redressement, le développement d’un nouveau service ou tout changement important de ses fonctions.
Des études (Smart 1999, Fisher 1998) indiquent un taux d’échec de 50 % pour les gestionnaires lors des transitions. Ces résultats nous montrent un besoin de préparer et d’organiser nos transitions. Il existe des méthodes pour limiter les risques d’échec et atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité.
«Si le seul outil dont vous disposez est un marteau, tous vos problèmes ressembleront à des clous.»
– Mark Twain